Pour éviter un incendie, mieux vaut retirer votre chargeur de la prise !

Une vague peu commune d’incendies a déferlé ce week-end sur notre pays. Au moins cinq cas ont ainsi été recensés. L’un d’eux a fait une blessée grave à Duffel. L’origine du feu était liée à la surchauffe d’un chargeur de GSM. Le porte-parole de Oscare, le centre de traitement des brûlés de Merksem, prodigue quelques conseils pour éviter le drame.

"Veillez à toujours débrancher vos laptops, tablettes, vélos électriques ou smartphones dès qu’ils sont chargés", recommande Peter Van Rossem. "Même si votre GSM n’est plus relié au câble, le chargeur continue d’être en demande de courant, et devient chaud. Débrancher est donc le réflexe à avoir !", prévient-il. L’expert précise que des problèmes surviennent plus souvent lorsque les câbles et les chargeurs sont bon marché.

"Certains patients arrivent chez nous avec des brûlures après que leur téléphone a pris feu dans leur lit", témoigne Peter Van Rossem. Oscare conseille ainsi de poser son GSM sur une table de nuit, de préférence à proximité d’un détecteur de fumée. "Le mieux est encore de ne pas du tout charger son appareil durant la nuit, et de piquer du courant à son employeur en journée", plaisante le porte-parole du centre.

Peter Van Rossem insiste enfin sur l’importance des détecteurs de fumée, à placer à divers endroits, notamment près des sèche-linges. "Il arrive que ces machines surchauffent. Si vous n’entretenez pas correctement les filtres, et que vous faites tourner le linge la nuit, un incendie peut se déclarer sans que vous ne le remarquiez".