Première à la télévision flamande : Emile, un acteur trans, interprète le rôle de Lewis

Ce sera une première, ce mardi soir dans la série "4eVeR" sur la chaîne Ketnet de la VRT: le rôle d’un personnage transgenre sera interprété par un acteur trans. Emile Jacobs (19 ans), né fille, interprète le rôle de Lewis, un adolescent qui s’appelait Louise mais ne se sentait pas bien lorsqu’il était une fille. Jamais auparavant un acteur trans n'avait joué un rôle de transgenre.

Le film flamand "Girl" qui a été couronné de plusieurs prix internationaux a cependant été critiqué par la communauté LGBT parce que l’acteur principal Lara n’était pas interprété par un acteur transgenre mais par un acteur masculin Victor Polster. Et dans la série télévisée flamande à grand succès "Thuis" (VRT) la transexuelle Kaat est également interprétée par une actrice femme Leen Dendievel.

Il est donc assez exceptionnel que la chaîne Ketnet qui s’adresse aux enfants et aux adolescents ait choisi d’intégrer un acteur transgenre dans une série pour ados.

"4eVeR", est une série dépeignant le quotidien de quatre adolescents, le rôle de Lewis est interprété par un acteur transgenre Emile. Ce soir, ce nouveau personnage fera son apparition : il arrive dans une nouvelle classe et il a demandé à pouvoir se présenter devant les élèves. "Je m'appelle Lewis, mais mon ancien nom était Louise. Je ne me suis jamais senti bien dans mon corps de fille. C'est pour cela que j'ai choisi devenir un garçon et de m’appeler Lewis" déclare-t-il devant sa nouvelle classe.  Le personnage de Lewis ajoute qu’il a été persécuté à cause de cela dans son ancienne école et que c’est pour cela qu’il a voulu changer. Il ajoute espérer qu’il aura sa chance ici dans sa nouvelle école et que si ses condisciples veulent lui poser des questions, ils peuvent s’adresser à lui."

Emile déclare qu'il veut être "un exemple pour les transgenres" et montrer "que nous ne sommes pas des êtres bizarres", ajoute-t-il dans une intervieuw au quotidien Het Laatste Nieuws. "Ce n'est pas non plus une mode : nous ne sommes que des gens qui essaient d'être eux-mêmes et de vivre avec des préjugés tous les jours ", dit Emile " sur la VRT. 

"Ce rôle sur Ketnet montre clairement que nous ne sommes que des êtres humains, et pas une espèce à part. J'ai gardé ça pour moi pendant longtemps, mais à un moment, j'ai dit qui je voulais être. Il est très important que les enfants aient aussi un modèle", dit-il. "J'admire Bo Van Spilbeeck ( journaliste transsexuelle à VTM ndlr.) : elle m'a donné un coup de pouce mental pour sortir du placard. Sans elle, je n'en serais pas où je suis maintenant. Et je n'ai pas eu de réactions négatives, donc je ne le regrette pas. Je suis très heureux de la façon dont ça s'est passé".

Chargement lecteur vidéo ...