Grève nationale : Plus de 30 navires déjà bloqués au port d’Anvers

La journée de grève nationale a un impact très important sur le port d'Anvers, 33 navires attendent pour entrer ou sortir du port a déclaré la Direction du port. Les écluses ne sont opérationnelles que sur la rive droite.

Ce matin, la direction du port déplore une "baisse significative de l'activité portuaire". Afin d'éviter une congestion excessive, il a été décidé hier après-midi de ralentir le passage des navires de mer et de fermer préventivement un certain nombre de terminaux.

Les écluses ne sont opérationnelles que sur la rive droite : la Boudewijnsluis pour la navigation intérieure et la Berendrechtluis pour la navigation maritime jusqu'à 180 mètres. Par conséquent, seule une activité limitée est encore possible. "Toutes les parties font tout leur possible pour traiter ces navires le plus rapidement possible", a déjà annoncé les autorités portuaires.

Les pilotes ne font pas grève, mais en raison des nuisances importantes dans le port, ils n'ont pas pu travailler non plus. "Si les écluses ne fonctionnent pas et qu'il y a grève partout dans le port, aucun navire ne peut ni quitter ni entrer dans le port", a déclaré Yves Verspreet de l'Association professionnelle des pilotes. "Les pilotes ne peuvent pas faire leur travail".