Chargement lecteur vidéo ...

Une grosse boule de feu observée dans le ciel aux Pays-Bas et en Belgique

Une dizaine de personnes aux Pays-Bas mais aussi dans notre pays ont déclaré avoir observé une grosse boule de feu dans le ciel ce vendredi soir aux alentours de 21h00. Des vidéos de ce phénomènes ont aussi été publiées sur les réseaux sociaux.

"Cette boule de feu n’était en réalité qu’une étoile filante ou une météorite très brillante", a déclaré le météorologiste de la VRT Frank Deboosere. "Par le fait qu’il s’agissait d’un exemplaire très brillant et qu’en plus, le temps était clair et sec, il a été bien visible. Ce qui explique le fait que tant de gens aient vu le phénomène hier soir".

Une météorite ou une étoile filante est en fait une particule de poussière de l’espace qui pénètre dans notre atmosphère. "Cela se produit à une telle vitesse que l'air autour de cette pierre commence à briller, ce qui donne cette impression de "boule de feu". Dans ce cas-ci, il s'agissait d'une pierre de quelques centimètres de diamètre, ce qui est assez gros ", ajoute Frank Deboosere.

"Si une telle pierre se retrouve sur terre, alors elle change de nom et devient une météorite. Mais dans ce cas, la chance qu'on la trouve est minime".