Des images uniques d’un blaireau dans la région de la Dyle

Le groupe d’étude de la nature Dijleland dispose de plusieurs caméras pour surveiller la faune et la flore de la région de la Dyle, entre Louvain et Malines. Depuis le mois d’août, un blaireau a été filmé à cinq reprises et c’est exceptionnel. On pensait cet animal disparu de cette région depuis le milieu du siècle dernier. Les derniers spécimens proviennent de la région de Landen (Brabant flamand) ou d’Ittre (Brabant wallon).

Depuis le milieu du siècle dernier, le blaireau a disparu de la région de la Dyle entre Overijse, Bertem et Louvain (Brabant flamand). Mais au cours de ces derniers mois, plusieurs blaireaux ont été aperçus sur les images des caméras de surveillance. Et c'est tout à fait exceptionnel estime Frederijk Fluyt du groupe d'étude sur la nature de Dijleland : "Depuis le mois d’août, on a aperçu un blaireau à cinq reprises".

Le retour du blaireau européen (Meles meles) la plus grosse espèce de Mustélidés d'Europe est une bonne chose pour la biodiversité. "Les blaireaux vivent en famille dans des galeries souterraines, mais nous n'avons pas encore découvert de telles galeries. Ils se nourrissent principalement de vers de terre et restent généralement à l'orée de la forêt et des prairies. Ce sont des animaux très craintifs, la chance de voir un blaireau lors d'une promenade dans les bois est donc minime. Ci-dessous vous trouverez une vidéo d'une récente observation du blaireau dans le Dijleland.