La basilique de Hal reçoit 50 œuvres d’art via un don anonyme

Un amateur d’art qui souhaite rester anonyme a fait don d’une collection de bijoux, œuvres d’art et sculptures à la basilique Saint-Martin de Halle, en Brabant flamand. La valeur totale du don est estimé à plus d’un million d’euros. Le donateur est membre de la paroisse depuis de nombreuses années.

D’après le doyen Raymond Decoster, le généreux donateur serait un homme d’une septantaine d’années, issu d’une famille cossue, qui a collectionné des œuvres d’art tout au long de sa vie.

"Cela faisait un petit temps déjà que ce monsieur se demandait ce qu’il adviendrait de sa collection quand il décèdera", expliquait Decoster. "Il vient de l’offrir à la paroisse, pour être certain qu’elle ne soit pas vendue et qu’elle ait un emplacement sûr et permanent d’exposition"

Autre avantage : "Il peut ainsi encore toujours voir sa collection d’art quand il assiste à la messe, tous les dimanches", précise le doyen de la basilique de Hal.

Des œuvres de grande valeur

"Les sept peintures datent des 16 et 17e siècles. Il y a notamment une œuvre de l'artiste flamand Pieter Pourbus. Les premières pièces sont arrivées mercredi et nous en avons déjà exposé quatre dans l'église: trois sont visibles par tous, la quatrième a été placée dans la sacristie", indiquait encore le doyen.

"Ce don, très important pour la basilique, a nécessité des mois de préparation. Nous avons consulté des notaires. Tout a donc été fait de façon officielle", expliquait encore Raymond Decoster.

Chacune des œuvres offertes recevra, au cours des prochaines semaines, une belle place dans la basilique, à la demande du donateur. Au total, la collection comprend une cinquantaine de pièces. Sa valeur totale est donc évaluée à plus d’un million d’euros, documents à l’appui, précisait encore le doyen.