La Sabam décerne à Urbanus un prix pour l’ensemble de sa carrière

Le comédien, auteur de chansons et de bandes dessinées et chanteur comique Urbanus a reçu dimanche à Anvers une "Muse" de la société de droits d'auteur Sabam. Ce prix, qui récompense toute sa carrière, lui a été décerné après la première de son film d'animation "Urbanus: de Vuilnisheld".

Urbanus, qui fêtera ses 70 ans en juin, est un artiste connu surtout en Flandre pour sa série de bandes dessinées avec l'illustrateur Willy Linthout. Il est actif depuis les années 1970 comme humoriste, d'abord sous le nom d'Urbanus van Anus.

On a également pu le voir dans des films et programmes télévisés, comme "Koko Flanel" de Stijn Coninx (1990). Sa discographie compte une dizaine d’albums, réalisés entre 1974 et 1995.

Il est membre de la Sabam depuis 1975, laquelle a comptabilisé 443 œuvres d'Urbain Servranckx, son nom civil, dans sa base de données.

Chaque année, la Sabam décerne sa Muse, une statuette en bronze créée par Hubert Féguenne, pour récompenser l'ensemble d'une carrière artistique. La société a ainsi déjà remis ce prix à Pieter Aspe, Robbe de Hert, Rocco Granata, Dani Klein, Raoul Servais, Jacques Vermeire ou Will Tura.