L'incendie de la nouvelle piscine de Courtrai n’est pas la conséquence d'un acte malveillant

L’'incendie de la nouvelle piscine de Courtrai, dans laquelle le complexe de toboggans aquatiques a complètement brûlé, n'était pas d’origine criminelle. Sofie Vanden Berghe, porte-parole du parquet de Courtrai, l’a confirmé. On examine actuellement si la structure du toit est suffisamment sûre pour pouvoir commencer les travaux de réparation.

"Ce mercredi matin, nous nous sommes rendus sur le site avec l'expert pour examiner les dégâts", a expliqué Sofie Vanden Berghe. "Les premiers résultats ont montré qu'il ne s’agissait pas d’un acte intentionnel. Les causes exactes de l'incendie ne sont toutefois pas encore claires. On pense que quelque chose n'a pas fonctionné dans la cabine électrique.

"Nous devons encore examiner un certain nombre d'éléments techniques, ce n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons exprimer une opinion sur la cause exacte".

Les pompiers sont arrivés en nombre et ont laissé les toboggans brûler de façon contrôlée mardi soir. Le toit du bâtiment a été aspergé d'eau pour empêcher que le feu ne se propage à la piscine.

"A l'intérieur, les dégâts semblent un peu moins importants que prévu ", explique Diether Thielemans, directeur général du groupe de piscines LAGO. "Nos collaborateurs vont examiner quand nous pourrons commencer à nettoyer et à réparer. Nous devons également vérifier l'état du toit pour pouvoir travailler en toute sécurité, c'est le plus important en ce moment".
 

Les riverains appelés à prendre leurs précautions

La Ville de Courtrai appelle les parents à ne pas laisser leurs enfants jouer dehors et à laver leurs légumes du jardin plutôt deux fois qu'une après avoir reçu plusieurs signalements faisant état de traces de suie et de restes de polyester dans les localités proches de l'important incendie qui a touché la nuit dernière la piscine flambant neuve de Courtrai (Flandre occidentale).

Le sinistre s'est déclaré mardi soir dans un des toboggans de la toute nouvelle piscine de Courtrai. Après l'incendie, de la suie s'est propagée un peu partout aux alentours. Des morceaux de polyester ont également été retrouvés çà et là. Les habitants des localités de Bissegem et Heule sont particulièrement concernés par ce problème.

"La suie est surtout nocive pour la santé en cas d'ingestion", indique la commune sur son site. "Veillez à bien laver tous les légumes de votre potager. Assurez-vous également de ne pas ramener de particules de suie à l'intérieur".

Les autorités conseillent par ailleurs de ne pas faire jouer les enfants dehors et de ne pas faire sortir les animaux de compagnie tant que des particules de suie et des cendres se dégagent de l'incendie.

Pour toute information complémentaire, les riverains peuvent appeler le numéro de téléphone gratuit 1777 ou envoyer un courriel à l'adresse 1777@kortrijk.be

Les dégâts de l'incendie sont très importants. Les toboggans sont complètement détruits. La piscine devait en principe ouvrir ses portes au public ce samedi mais l'ouverture a été postposée.