Bredene veut tester une zone de plage interdite aux fumeurs

La commune balnéaire de Bredene (Flandre occidentale) souhaite lancer cet été encore un projet pilote pour établir au moins une zone de plage non-fumeurs durant les mois de juillet et août. C’est ce qu’indique le bourgmestre Steve Vandenberghe (SP.A).

Le débat autour de plages non-fumeurs revient chaque année sur le tapis. A l'étranger, le tabac est déjà banni de certaines plages, ce qui n'est pas encore le cas en Belgique. Bredene serait donc pionnière en la matière.

"La santé publique n'est pas la seule raison pour créer ces zones non-fumeurs", souligne le bourgmestre Steve Vandenberghe. "Il y a aussi l'environnement." En effet, lors des jours d'été, jusqu'à 400.000 mégots peuvent rester abandonnés dans le sable.

"La distribution de cendriers de plage permet de limiter ce nombre. Mais ces mégots sont aussi une source de désagrément pour les visiteurs", ajoute Steve Vandenberghe. La proposition figure à l'ordre du jour du conseil communal.

En tant que président du comité des communes du littoral, le bourgmestre de Bredene invite également d'autres villes côtières à créer des zones non-fumeurs sur les plages belges. "Ce projet permet aux fumeurs de rester sur la plage et offre aussi plus de confort aux non-fumeurs qui se rendent à la Côte", conclut le bourgmestre socialiste.