Un test d’aptitude pour les motards qui accompagnent des courses cyclistes

A la veille de l'ouverture de la saison cycliste en Belgique, l'institut belge pour la Sécurité routière Vias et la Royale ligue vélocipédique belge (Belgian Cycling) annoncent ce vendredi une collaboration visant à améliorer la sécurité sur les courses. Les motards et les conducteurs des voitures suiveuses seront ainsi testés sur leur aptitude à conduire dans les courses cyclistes.

Certaines règles de circulation particulières s'appliquent lors des courses cyclistes. De plus, la conduite est rendue plus difficile car les situations imprévisibles sont plus nombreuses.

L'accident de Jesse Sergent illustre ce problème. Ce coureur Néo-Zélandais a dû mettre fin à sa carrière en juillet 2016 en raison de complications persistantes après une collision avec une voiture lors du Tour des Flandres 2015.

Par une approche multidisciplinaire, l'institut pour la Sécurité routière Vias examinera si les motards et les conducteurs au service de la fédération cycliste sont aptes - tant médicalement que psychologiquement - à accompagner les courses cyclistes. Les entraîneurs, les motards, les conducteurs des voitures officielles ou encore les chronométreurs seront ainsi testés.

Outre un examen médical et psychologique, un test de conduite pratique est prévu. Les experts détermineront ensuite si une attestation ("Fit to pilot") peut être délivré. Les conducteurs et les motards employés par la fédération cycliste qui ne pourront pas présenter l'attestation ne recevront pas de licence. Cette dernière est nécessaire pour les courses nationales et internationales.

La saison cycliste débute ce samedi avec le Omloop Het Nieuwsblad en Flandre. A l’heure actuelle, le test ne devra être passé que par les conducteurs engagés par la fédération cycliste. Les motards des commentateurs sportifs de la VRT, par exemple, ne devront pas encore s’y soumettre. La VRT indique cependant ne pas s’opposer à ce que les règles soient élargies plus tard aux motards qu’elle engage.