Euro d’athlétisme en salle : Cynthia Bolingo offre une première médaille à la Belgique

Cynthia Bolingo a décroché la médaille d'argent sur 400m, samedi, aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Glasgow, grâce à un nouveau record de Belgique en 51.62. Renée Eykens s'est pour sa part qualifiée pour la finale du 800m alors que Thomas Van der Plaetsen est 9e de l'heptathlon après la première journée.

Bolingo a battu le record de Belgique du 400m pour la quatrième fois en deux semaines. Elle a même lutté pour le titre jusqu'au bout avec la Suissesse Léa Sprunger. Finalement, la photofinish a révélé que Sprunger avait franchi la ligne d'arrivée la première pour un petit centième. La Néerlandaise Lisanne de Witte (52.34) a pris le bronze.

Deuxième performeuse mondiale de la saison, Cynthia Bolingo assure à la Belgique de ramener une médaille de l'Euro indoor pour la neuvième fois au cours des dix dernières éditions, l'édition 2013 à Göteborg étant la seule où les Belges sont rentrés bredouille.

Ce dimanche soir, Cynthia Bolingo lancera le relais 4x400m dames à 21h40, en finale des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, à Glasgow. Elle passera le témoin à Hanne Claes. La troisième relayeuse sera Margo Van Puyvelde. La capitaine Camille Laus sera chargée de parachever le travail. Lors de la finale de l'Euro en plein air de Berlin l'été dernier, les Belgian Cheetahs avaient pris la quatrième place à Berlin. Elles visent ouvertement une médaille à Glasgow pour leur première compétition internationale en salle.

Heptatlon et 800m

Renée Eykens s'est qualifiée pour la finale du 800m, programmée dimanche (20h18 heure belge). L'athlète du AA, 22 ans, a terminé deuxième de sa série en 2:02.85 (record personnel: 2:02.15), ce qui constitue aussi le deuxième chrono des demi-finalistes. Si elle disputera sa première finale chez les seniors, Eykens a atteint déjà à deux reprises le dernier stade d'un championnat international, à l'Euro juniors (U20) d'Eskilstuna en 2015 et à l'Euro espoirs (U23) de Bydgoszcz deux ans plus tard. Et à chaque fois, elle a été titrée.

Thomas Van der Plaetsen occupe actuellement la neuvième place de l’heptatlon, avec 3.324 points. Les trois dernières épreuves sont programmées ce dimanche: le 60m haies, le saut à la perche et le 1.000m

Les Belgian Tornados très attendus

La journée de dimanche à l'Euro d'athlétisme en salle de Glasgow pourrait être prolifique pour les Belgian Tornados. Champions d'Europe en plein air l'été dernier à Berlin, ils tenteront de réaliser le doublé et de conquérir le titre européen en salle.

Leur entraîneur, Jacques Borlée ne s'en est pas caché: "L'ambition c'est de jouer haut. On n'est pas venu en touriste, on vient pour performer. Nous avons beaucoup d'ambitions. Les athlètes auront le couteau entre les dents."