Foto Kurt

Quelle est la ville belge avec le taux de particules fines le plus élevé?

Une étude AirVisual, commandée par l'organisation environnementale Greenpeace, a analysé la qualité de l'air de milliers de villes dans le monde. Résultat ? C’est Oostrozebeke en Flandre occidentale qui contient le taux de particules fines le plus élevé en Belgique.  

L'étude ne porte que sur les particules fines dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 2,5 micromètres. Elle se base ainsi sur les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La norme est une concentration annuelle moyenne de poussières fines de 10 microgrammes par mètre cube. Seules 7 des 46 communes belges analysées répondent à cette norme. Ces 7 communes se situent par ailleurs en Wallonie : Somme-Leuze, Bertrix, Viroinval, Sainte-Ode, Baelen, Habay et Vielsalm.

Les normes européennes pour les particules fines sont quant à elles moins strictes : il suffit de 25 microgrammes par mètre cube pour ne pas être dans le rouge. Toutes les communes belges examinées répondent à la norme européenne.

Retrouverez ci-dessous un graphique des communes belges qui ont obtenu les pires scores :

"C’est surtout l'emplacement des points de mesure qui détermine les résultats pour la Belgique", nuance Joeri Thijs de Greenpeace. "Par exemple, la position étonnamment élevée d'Oostrozebeke s'explique par le fait que le point de mesure se situe dans la zone industrielle à proximité de quelques entreprises de production de panneaux agglomérés. Cela ne veut pas pour autant dire qu'Oostrozebeke est dans son ensemble plus pollué que Gand ou Anvers, par exemple."

Le porte-parole de Greenpeace souligne aussi que la pollution au dioxyde d'azote, en particulier par les voitures diesel, est un plus gros problème en Belgique que les particules fines. "À cet égard, les nombreux résultats obtenus par 20 000 citoyens dans le cadre de l'étude Curieuzeneuzen fournissent par exemple un cadre beaucoup plus pertinent pour comparer la pollution locale dans notre pays."

Dans la moyenne européenne

Au niveau européen, la Belgique se situe dans la moyenne. Avec 13,5 microgrammes par mètre cube, elle arrive en 16e position, sur 32 pays européens contrôlés. Oostrozebeke est peut-être la commune qui a obtenu le plus mauvais score en Belgique, mais en Europe, 157 des villes et communes analysées ont obtenu un résultat pire. Dans la liste des pays ayant obtenu les pires scores, la Belgique se classe 52e (sur 73 pays mesurés).

Le graphique ci-dessous présente les cinq pays avec les pires et meilleurs scores.

À l’échelle mondiale, l'Asie en particulier se porte très mal. À part Lukavac en Bosnie-Herzégovine (92e), les 100 villes qui ont obtenu les pires scores se trouvent toutes des villes asiatiques. La ville qui enregistre le taux le plus élevé est Gurugram en Inde, avec 135,8 microgrammes par mètre cube.

Retrouvez la liste complète sur le site d’Airvisual.