Foto Kurt

Code orange cet après-midi avec des rafales de 120 km/h au littoral

L'ensemble du territoire est placé sous le code jaune de vigilance ce dimanche matin, de 10h à 18h, en raison des fortes rafales de vent, annonce l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM). Le code orange, qui invite à suivre les conseils des autorités compétentes, est même prononcé pour le début d'après-midi à la Côte, en Flandre orientale, en Flandre occidentale ainsi qu'en province d'Anvers. Le numéro d'appel des secours pour des situations non-urgentes 1722 a été automatiquement réactivé.

L'IRM prévoit ce dimanche un vent fort à très fort, voire tempétueux au littoral. Entre 12h et 18h, ces rafales pourront atteindre jusque 100 km/h.

"C’est encore le calme avant la tempête (ce dimanche matin ndlr.)" a déclaré Frank Deboosere, le Monsieur Météo de la VRT. "Mais le vent du sud-ouest va devenir fort à très fort. Nous aurons aussi quelques averses. Surtout entre 12 et 18 heures, les rafales pendant ces averses pourront atteindre des vitesses allant jusqu'à 100 km/h, voire 120 km/h localement. Mieux vaut donc ne pas garer sa voiture sous un arbre, et s’éloigner des parcs", ajoute Frank Deboosere.

Déjà fermés samedi, les parcs régionaux bruxellois resteront inaccessibles jusque mardi matin.

Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêt) et en particulier à proximité des arbres.
 

Ce soir et la nuit prochaine, de nouvelles averses parfois hivernales traverseront le pays du littoral vers l'Ardenne, où la neige fera son apparition et pourra rendre les routes glissantes. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les températures redescendront aux alentours de ­1 degré sur les hauts de l'Ardenne, 3 ou 4 degrés en plaine et 5 degrés en bord de mer.

Le vent redeviendra modéré à assez fort avec des rafales de 80 km/h le long du littoral et 90 km/h sur le nord­-est du pays.

Lundi, le temps sera variable et assez venteux avec quelques giboulées. Un coup de tonnerre restera encore possible et quelques chutes de neige pourront encore se produire en Ardenne, surtout sur les hauts plateaux. En fin d'après­-midi, le temps redeviendra plus sec à partir de l'ouest avec un ciel qui aura tendance à se dégager. Les maxima oscilleront entre 2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 8 degrés sur l'ouest. Le vent d'ouest à nord­-ouest sera assez fort avec des pointes de 70 à 80 km/h avant de diminue progressivement.

Mardi, le temps sera très nuageux avec d'abord de faibles pluies intermittentes. Dans l'après­-midi, les pluies se renforceront depuis l'ouest. Les maxima afficheront 5 ou 6 degrés en Ardenne et 10 ou 11 degrés dans l'ouest. Le vent sera encore bien présent, avec des rafales de 60 à 80 km/h.