Un homme meurt écrasé par un arbre à Mol

À Mol, en province d'Anvers, la tempête de cet après-midi a fait une victime. Un homme est mort écrasé par un arbre. Le trafic ferroviaire en Flandre orientale et occidentale a été complètement interrompu dimanche vers 13h30 à la suite aux intempéries. C’est le gestionnaire du réseau Infrabel qui donne l’information.

Il y a trop d'incidents sur le réseau, comme des arbres et des branches qui sont tombés sur les voies. Le trafic ferroviaire d'Anvers à la frontière néerlandaise est également interrompu jusqu'à nouvel ordre. Les trains qui étaient encore en route continuent vers les gares voisines.

Dimanche après-midi, la gare de Bruges a été évacuée préventivement en raison du risque d'effondrement d'un bâtiment voisin.

En raison des rafales de vent, les lignes de train entre Bruges et Knokke et Bruges et Blankenberge, entre Ingelmunster et Courtrai, et entre Lichtervelde et Deinze, où une barrière est tombée sur la caténaire à Tielt, sont parmi celles qui sont les plus touchées par les perturbations.

Dans de nombreux endroits, des arbres, des branches et des objets de toutes sortes ont été emportés par le vent, même des chalets de jardin, se sont retrouvés sur les rails.
 

Le réseau de la STIB également perturbé à Bruxelles

Le réseau de transports en commun à Bruxelles subit, dimanche après-midi, plusieurs perturbations à cause des conditions climatiques, a indiqué une porte-parole de la Stib à 14h30.

Les interruptions sur les lignes de trams sont dues à des chutes d'arbres. La ligne 81 est ainsi interrompue entre les arrêts Albert Ier et Marius Renard à cause d'un arbre qui est tombé sur les lignes aériennes. L'arbre est en train d'être dégagé. Les lignes aériennes devront encore être réparées.

Même situation pour les trams 3 et 7. Un arbre est tombé au niveau de l'arrêt Araucaria sur les lignes aériennes, qui sont arrachées. Le trafic des trams est ici interrompu entre les arrêts Van Praet et De Wand.

Un arbre est également tombé sur les voies du tram 44. Le trafic est interrompu entre les arrêts Tervuren et Quatre Bras. Les pompiers sont en train de découper l'arbre. Les lignes aériennes n'ont pas été touchées. Le trafic pourra dès lors reprendre directement une fois l'arbre dégagé.

Les lignes de bus circulant dans le centre sont quant à elles toutes limitées à la gare centrale dans un sens et à l'arrêt De Brouckère dans l'autre sens afin d'éviter de passer à proximité de la tour Philips. A ce niveau, des tuiles sont en train de tomber d'un toit. Les pompiers ont été mobilisés.