Jonas Roosens

Météo : Le cortège de carnaval d’Ostende annulé, celui de Ninove écourté

La météo très venteuse et la tempête annoncée au littoral ont des conséquences sur des événements prévus cet après-midi en Flandre y compris les cortèges de carnaval. A Ninove (Flandre orientale), l'itinéraire sera raccourci et les carnavalistes ne seront pas autorisés à se mettre sur les chars. A Ostende, il a été décidé, après consultation, d'annuler complètement le cortège.

"En raison des mauvaises conditions météorologiques, la cellule de sécurité a décidé de modifier et de raccourcir le trajet du cortège du carnaval", rapporte le conseil communal de Ninove. 

"Les carnivalistes ne seront pas autorisés à se mettre sur les chars. Après avoir estimé les conditions météo, il a été décidé que le défilé pourra avoir lieu mais seulement devant la tribune. Les mécanismes de certains chars, qui atteignent cinq mètres ou plus, ne pourront cependant pas être activés".

A Termonde (Flandre orientale), le cortège aura bien lieu, mais des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises.

Enfin à Ostende (Flandre occidentale), après consultations entre la ville, les services d'urgence et les organisateurs, il a été décidé d'annuler complètement le cortège. Le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD) l’a fait savoir sur Twitter.
 

Plusieurs cortèges de carnaval annulé dans le Limbourg

Les organisateurs, la commune ainsi que les services de police ont décidé ce dimanche matin d’annuler plusieurs cortèges de carnaval prévus dans le Limbourg à cause des prévisions de fortes rafales de vent.

Le cortège des "Kezelzekskes" à Rotem (Dilsen-Stokkem) ne pourra avoir lieu. Le défilé de l'ordre des "Asserbakken" à As a également été annulé, tout comme le défilé à Bilzen.

Sur les conseils des pompiers et des services météorologiques, le bourgmestre Tom Seurs et l'organisation ont décidé de ne pas laisser la procession du carnaval d'As avoir lieu. "La sécurité des participants et des visiteurs ne pouvant être garantie".

Peu avant 11 heures ce matin, la cellule de sécurité de la ville de Bilzen a également décidé que le défilé à Bilzen ne pourrait avoir lieu. "Tout le monde est bien sûr le bienvenu dans le centre où le carnaval est célébré sous chapiteau sur la place du marché et dans les nombreux cafés ", déclare un communiqué de la ville de Bilzen.