Trois années de cours pour devenir guide à Bruges

Ce mardi soir, 19 participants à la formation recevaient leur diplôme officiel de "Guide à Bruges" au terme de trois années de cours donnés par des guides expérimentés dans le cadre de la formation continue pour adultes proposée par l’école hôtelière et du tourisme Spermalie à Bruges. "En tant que guide, il faut pouvoir faire beaucoup de choses à la fois", précise Jeroen Vantorre, président de l’association S-Wan.

Jeroen Vantorre apprend aux participants à la formation brugeoise de guide comment composer des promenades et visites originales. S-Wan est une petite association qui tente de montrer autre chose à Bruges que les endroits touristiques classiques.

Elle propose ainsi des balades sur le thème des "femmes superbes" ou "de la bourse à Wall Street", ou des promenades plus courtes à l’attention des familles avec enfants. Et les amoureux du chocolat peuvent s’inscrire à la balade "Choc around the clock".

Les étudiants qui viennent de recevoir leur diplôme ce mardi soir sont maintenant des guides officiels de la ville de Bruges (Flandre occidentale). "Chez nous, les guides doivent posséder une connaissance très large de Bruges", précise Jeroen Vantorre. "Parce que nous avons parmi nos clients aussi des gens qui connaissent bien la ville. Nos guides doivent aussi posséder un talent pour raconter des histoires et parler au moins une langue étrangère".

© Toerisme Brugge | Jan D'Hondt