Hôtel Max Hallet

BANAD festival : découvrez les trésors Art nouveau et Art déco de Bruxelles

Né en 2017 dans le sillon de la Biennale Art nouveau et Art Déco, qui avait connu 8 éditions, le BANAD festival est annuel et met en lumière les perles architecturales cachées de l’Art nouveau et l’Art Déco dans la capitale, en permettant au public de visiter des intérieurs d’exception et encore habités. Sa troisième édition se tiendra les week-ends du 16 au 31 mars et propose un programme de visites guidées d'intérieurs habituellement fermés au public, de conférences, événements, activités pour les familles, ainsi qu’une foire aux objets d'époque (31 mars). Il lance aussi un partenariat avec le Printemps de l’Art déco, qui a lieu jusqu’au 30 avril et s’étend sur 10 territoires de la Région des Hauts-de-France.

Une quarantaine de maisons emblématiques de l'Art nouveau et de l'Art déco ouvriront leurs portes afin d'initier le grand public à ces courants d'architecture. Les Maisons Vizzavona à Ixelles, Seeldrayers à Saint-Gilles, Boelens à Forest, Delville à Uccle, De Boelpaepe (photo) à Berchem-Sainte-Agathe, et Saint-Cyr dans le quartier des Squares participeront pour la première fois cette année au festival.

Maison de Boelpaepe

Le public pourra également partir à la découverte des deux ascenseurs historiques d'Ixelles, situés rue Camille Lemonnier et avenue Louis Lepoutre (photo).

Le parcours permettra de retrouver certaines des constructions les plus célèbres d'Horta, comme l'Hôtel Solvay, l'Hôtel Max Hallet (photo principale), ou l'Hôtel Tassel (photo), mais aussi d'autres lieux exceptionnels comme la Maison Autrique, le bureau et l'hôtel van Eetvelde, la Maison Devalck, la Maison Taelemans, l'ancien atelier et maison du sculpteur Ernest Salu (photo) ou l'Eglise Saint-Jean Baptiste.

Le premier week-end (16-17 mars) de festival permettra de s'initier à l'Art nouveau et l'Art déco lors d'une conférence donnée le 16 mars ou encore de participer à un débat pour savoir "Comment ressusciter les intérieurs de la Villa Cavrois?", lors des Apéros du Patrimoine, le 19 mars.

Des parcours guidés sont proposés : en bus autour de "Bruxelles 1900", à vélo sur le thème "Art déco et Modernisme", ou à pied à l’Avenue Brugmann et au Square Coghen.

Hôtel Tassel  (@Sophie Voituron)

Durant le week-end des 23 et 24 mars, un programme "spécial familles" adapté aux plus jeunes sera proposé en collaboration avec le CIVA (Centre international pour l’architecture et le paysage), le nouveau musée d’art moderne et contemporain KANAL - Centre Pompidou, la Maison Autrique et le Palais des Beaux-Arts (Bozar).

Des visites spécifiques pour les personnes malvoyantes et malentendantes seront par ailleurs organisées. Une conférence sur la colonie d'artistes de "Gödöllö" se tiendra de plus au centre culturel hongrois. Le public germanophone pourra assister, pour la première fois, à des visites guidées en allemand pendant toute la durée de ce second week-end de festival.

La foire d'objets Art nouveau et Art déco pour les collectionneurs aura lieu, comme à son habitude, le dimanche du week-end de clôture (30-31 mars), de 10h à 18h à Schaerbeek. Ce sera aussi l’occasion de participer à des parcours guidés : en bus sur le thème de "Bruxelles 1930", à vélo pour découvrir les architectes Henri Jacobs et Gustave Strauven, ou à pied pour s’inspirer des lieux de fête Art nouveau et Art déco ou du "modernisme à Woluwe-Si-Plaisante".

Atelier d'Ernest Salu

Nouveau partenariat avec les Hauts-de-France

Le BANAD Festival est organisé par Explore.Brussels et ses associations membres que sont ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo. Cette année, il engage cependant aussi un partenariat avec le Printemps de l’Art déco, créé en 2012 et qui est devenu un événement incontournable dans la région des Hauts-de-France.

Ce festival s’étend du 1er mars au 30 avril dans les dix territoires que sont Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, Béthune-Bruay, Cambrai, Douaisis, Lens-Liévin, Roubaix, Saint-Omer, Sambre Avesnois et Saint-Quentin. Il propose des visites classiques, des conférences et activités pour les familles, mais aussi la découverte de métiers d’art, avec notamment des ateliers (linogravure, bijoux, mosaïque ou moulage) pour le public.

Tous les détails sur le BANAD festival sont repris sur le site www.banad.brussels 

Plus de détails sur le festival français via le site www.printempsartdeco.fr

Maison Saint-Cyr  (@Explore.Brussels)