Le pigeon le plus cher au monde vient de Flandre occidentale

Le pigeon flamand Armando est devenu ce dimanche le plus cher jamais vendu dans le monde. L’oiseau a en effet été adjugé pour le montant record de 1.252.000 euros lors d’une vente aux enchères à Knesselare en Flandre orientale. C’est ce qu’indique la maison de ventes Pipa, qui organisait les enchères. Les vendeurs Joël et Dieter Verschoot, des colombophiles réputés originaires d’Ingelmunster en Flandre occidentale, n’ont pas l’intention de prendre leur pension.

Armando est l'un des meilleurs pigeons de fond de l'histoire mondiale du sport colombophile. L'animal de 5 ans appartenait à la famille Verschoot de colombophiles réputés, originaire d’Ingelmunster en Flandre occidentale. A la suite de la première surenchère, ce dimanche matin, on avait estimé que le pigeon serait vendu pour un peu plus d’un demi-million d’euros.

Mais les surenchères se sont succédées, jusqu’à ce qu’un acheteur chinois offre finalement le prix le plus élevé qui ait jamais été déboursé pour un pigeon de compétition, à savoir 1.252.000 euros.

L’ancien record avait également été obtenu pour la vente d’un pigeon flamand. Golden Prince, de l’éleveur Gino Clique de Wevelgem, avait été acheté pour 360.000 euros il y a deux ans. Le prix obtenu pour Armando est plus de trois fois plus élevé.

Armando ne volera sans doute plus

Il est très probable que le pigeon d’Ingelmunster ne soit plus utilisé par son acheteur pour participer à des compétitions, mais plutôt pour procréer d’autres pigeons rapides qui prendront part à des compétitions. On ne sait pas encore s’il restera pour cela en Belgique, ou s’il émigrera en Chine.

Sur le coup de midi, à l’issue de la vente, Joël Verschoot (photo) s’est montré très ému. L’éleveur avait peine à croire le montant record obtenu pour son oiseau. Bien que Verschoot et son fils Dieter aient récolté plus d’un million d’euros, ils n’ont pas l’intention de prendre leur pension et se retirer de la colombophilie. Mordu par ce sport, ils souhaitent tout simplement poursuivre leur activités.