fotografie peter Hilz (C)

La Flandre va interdire l'usage des feux d'artifice

Le libre usage de feux d'artifice sera prochainement interdit en Flandre. Les députés tant de la majorité que de l'opposition viennent en effet de déposer une proposition de décret en ce sens. Inspirée par le ministre N-VA du Bien-être animal, Ben Weyts, cette interdiction devrait être validée sous peu par le Parlement flamand.

La future législation vise à éviter les accidents (de la route notamment) que provoquent des animaux apeurés par ces détonations. Les communes pourront déroger à l'interdiction générale, mais uniquement à certains endroits et à des moments bien précis.

L'usage de feux d'artifice est aujourd'hui autorisé partout en Flandre, sauf décision contraire des autorités communales. Près d'une quarantaine de communes flamandes ont ainsi décrété une interdiction totale des feux d'artifice sur leur territoire, tandis qu'une autorisation préalable est requise dans une centaine d'autres.

Mais ces restrictions locales sont largement méconnues, ce qui fait que des pétards et fusées sont tirés un peu partout en Flandre, surtout en période de fin d'année.

Ces détonations ont toutefois pour effet d'effrayer de nombreux animaux, lesquels provoquent parfois dans leur fuite de graves accidents de la route avec des blessés, voire des morts parfois.