Korona Lacasse

Le printemps commence ce mercredi... et non le 21 mars !

Nous sommes nombreux à associer le 21 mars avec le début officiel du printemps. C’est d’ailleurs la date apprise par la plupart d’entre nous sur les bancs de l’école. Mais d’après Frank De Boosere, le monsieur météo de la VRT, nous entamons déjà le printemps astronomique ce mercredi 20 mars.

"Le début du printemps ne tombe pas toujours un 21 mars, loin de là", explique notre météorologue. "Cette année par exemple, le printemps astronomique commence le 20 mars, à 22h58 pour être précis. C’est le moment où le soleil rayonne verticalement sur l’équateur, et que la durée du jour et de la nuit est égale", indique Frank Deboosere.

D’après le météorologue, le printemps astronomique débutera le 20 mars, voire parfois le 19 mars, lors des prochaines années de ce siècle.

Idem pour les autres saisons

Frank Deboosere signale dans la foulée que les autres saisons de l’année ne commencent pas non plus spécifiquement un 21. En 2019, l’hiver astronomique débutera ainsi le 22 décembre. L’automne astronomique n’a pour sa part jamais commencé un 21 septembre, mais débute plus généralement autour du 23 septembre.

Notons que les scientifiques, eux, se simplifient la vie, puisqu’ils se réfèrent aux saisons météorologiques. Celles-ci commencent toujours le premier du mois, soit le 1er mars, le 1er juin, le 1er septembre et le 1er décembre.