Perturbation du trafic aérien suite à des actions de grève chez Skeyes

Le trafic aérien vers et au départ de la Belgique est perturbé en raison de nouvelles actions des contrôleurs aériens de Skeyes, l’ancien Belgocontrol. La plupart des vols atterrissent avec environ une demi-heure de retard dans les aéroports du pays. Les actions sont menées sur fond de tensions sociales.

Les actions émanent de la Belgian Guild of Air Traffic Controllers (BGTAC), l'association professionnelle représentant la majorité des contrôleurs aériens. Les syndicats dénoncent notamment un manque de personnel et une charge de travail excessive. Des négociations sont en cours et doivent reprendre vendredi. Aucun accord n'a encore été conclu.

Hier déjà, le mouvement avait entraîné des retards. Durant la nuit, le trafic aérien a été interrompu pendant quelques heures. Les vols cargos étaient alors principalement touché.

Ce mercredi, les vols passagers sont à leur tour concernés. Les personnes qui prévoient de voyager devront prendre leur mal en patience puisque de nombreux retards sont enregistrés. Ceux-ci concernent les décollages mais aussi et surtout les atterrissages.

Les perturbations devraient se poursuivre jusque dans l’après-midi. Aucun vol n’a pour l’instant été annulé. Brussels Airport conseille  aux voyageurs de consulter le site web de l’aéroport pour s’informer de la situation.