Moins de morts sur nos routes mais une hausse des tués chez les cyclistes et les motards

Le nombre de morts a baissé de plus de 7%sur les routes belges, indique lundi l'institut Vias qui publie son baromètre de la sécurité routière. Toutefois on note une hausse des tués chez les cyclistes et les motards. L’objectif fixé de ne pas dépasser les 420 morts sur nos routes en 2020 risque donc de ne pas être atteint regrette Vias.

L'an dernier, le nombre de tués sur place a chuté de 7,4% par rapport à la même période en 2017 (soit 440 tués sur place contre 475). C'est presque deux fois moins qu'il y a 10 ans (847), selon Vias. A ce nombre, il faut ajouter 590 personnes qui sont décédées dans les 30 jours suivant l'accident (615 en 2017).

Le nombre d'accidents a légèrement augmenté, passant de 37.798 à 38.197 (+1,1%) et le nombre de blessés à légèrement augmenté de 0,5% (48.541 blessés contre 48.314 en 2018).

La baisse est de 3% en Flandre (217 tués). A Bruxelles, on a dénombré un mort de plus sur les routes (de 15 à 16).

La Wallonie a connu en 2018 un recul plus important du nombre de tués sur ses routes: - 13% soit 207 tués sur place. Le nombre de tués a baissé partout en Wallonie sauf dans le Brabant wallon.

Le nombre d'accidents corporels a légèrement diminué en Wallonie (de 10.888 à 10.813 accidents, soit -0,7%) et a stagné à Bruxelles (de 3.812 à 3.809 accidents, soit -0,1%); il a par contre légèrement augmenté en Flandre (de 23.098 à 23.575 accidents, soit +2,1%).

Avec le beau temps que nous avons connu l'été dernier on a beaucoup roulé à vélo

Si le nombre de morts sur les routes a baissé globalement, le nombre de cas de décès a augmenté chez les séniors (de 87 à 97), chez les cyclistes (de 40 à 44 morts) et chez les motards (de 64 à 71). 

La principale explication est le beau temps de l'été dernier. "Le temps exceptionnellement chaud a poussé beaucoup plus de gens à faire du vélo ", explique Stef Willems, porte-parole de l'institut de la circulation routière Vias. "C'est pourquoi il reste important que nous continuions à investir dans de bonnes pistes cyclables et que les zones des 30 km/h soient étendues aux villages et aux villes.

Le nombre de personnes âgées décédées dans la circulation a également augmenté. Cela a été particulièrement le cas dans les accidents impliquant des camions.

"Pour la 3e année consécutive, le nombre de tués sur nos routes est en baisse dans notre pays. Depuis 2014, cela représente une diminution d'environ 20%. C'est une tendance positive et encourageante, fruit d'un travail tant au niveau de la sensibilisation que de la répression", se réjouit François Bellot (MR), ministre fédéral de la Mobilité.

"Certaines mesures doivent encore montrer leurs effets dans les prochains mois, notamment l'imposition de l'éthylotest antidémarrage pour certains contrevenants. Je suggère d'organiser de nouveaux Etats Généraux de la Sécurité Routière début 2020 afin de se fixer de nouveaux objectifs et d'émettre des recommandations pour encore réduire le nombre d'accidents et essayer d'identifier des actions ciblant les groupes à risque".