Un nouvelle vie pour le Sea King RS05 retraité

L'un des célèbres hélicoptères Sea King (photo) se recycle dans l'enseignement et servira désormais comme matériel didactique aux élèves du Centre de formation aéronautique flamand (Vloc) à Ostende. C’est ce qu’ont annoncé mardi le centre, l'aéroport d'Ostende-Bruges et la Défense, qui ont tous trois conclu un partenariat. Jeudi dernier, l'appareil effectuait son ultime vol pour une simulation de sauvetage.

Le Sea King RS05, construit en 1976, "inspirera désormais les élèves en aviation d'Ostende et d'ailleurs dans le développement de leur carrière", a commenté le Centre de formation aéronautique flamand. La Défense espère pour sa part attirer les jeunes vers l'aviation militaire.

Le Vloc a ouvert ses portes en juin 2007 et accueille des étudiants de bachelier en aviation, des élèves de l'enseignement secondaire technique aéronautique et des adultes qui suivent une formation du VDAB, l'office flamand pour l'emploi, dans l'entretien des avions. Ils sont ainsi environ 200 à s'y former actuellement.

Les cinq Sea Kings - RS01, RS02, RS03, RS04 et RS05 - de la 40e escadrille ont effectué près de 60.000 heures de vol. Ils sont intervenus à 3.309 reprises lors d'appels d'urgence et ont sauvé 1.757 vies humaines. Le RS01 trône à présent au Musée royal de l'Armée (photo ci-dessous), la commune de Coxyde a acquis le RS03 comme monument, tandis que les deux derniers appareils, le RS02 et le RS04, sont à vendre.
 

BELGA/VIDAL