Le gouvernement flamand débloque 75 millions d’euros pour le climat

Le gouvernement flamand propose des mesures supplémentaires pour atteindre ses objectifs en matière de climat et dégage 75 millions d'euros en plus pour leur application. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le ministre-président Geert Bourgois (N-VA, photo), à l'issue d'un conseil des ministres. Son gouvernement prévoit aussi un panel d’experts de suivi.

Ces fonds s'ajoutent à ceux engagés dans le cadre du Plan flamand climat-énergie, pour en accélérer les mesures. Les budgets les plus importants annoncés sont alloués à la rénovation énergétique des logements sociaux (20 millions d'euros) et à celle des bâtiments scolaires (15 millions), mais aussi des véhicules plus écologiques pour la société de transports en commun De Lijn et à des subsides pour une extension forestière.

Un panel d’experts en matière de climat sera également créé. Ils proviendront de divers secteurs, comme l’industrie, la mobilité et l’énergie. Ils auront pour mission de contrôler et d’évaluer les plans élaborés par le gouvernement flamand. Les experts devront également étudier quelles mesures supplémentaires le prochain gouvernement flamand devra prendre pour parvenir à ses objectifs en faveur du climat.

"Apparemment, aux yeux de beaucoup de gens, les politiques ne font rien ou rien de bien. Il est important qu’un panel d’experts soit créé pour évaluer les mesures prises", précisait le ministre-président Geert Bourgeois. Les noms des experts seront communiqués rapidement, promet Bourgeois.

Le gouvernement flamand se félicite du renforcement de sa politique climatique existante.