Jessica Gow

Bart Moeyaert remporte le "Prix Nobel de la littérature jeunesse"

L’écrivain brugeois de 54 ans (photos), auteur de pièces de théâtre et de poésie pour les enfants et adolescents, a reçu ce mardi à la Foire du livre pour enfants de Bologne le Prix littéraire commémoratif Astrid-Lindgren (ALMA) 2019. Considéré comme le Prix Nobel de la littérature jeunesse, il est assorti d’un montant de 480.000 euros, précise le Fonds flamand pour la littérature. Moeyaert était nominé pour la seizième fois.

Le prix Astrid-Lindgren Memorial Award a été créé en 2002 par le gouvernement suédois, l’année de la disparition de la romancière Astrid Lindgren, créatrice du personnage de Fifi Brindacier. Ce prix est considéré comme le plus important dans le monde pour la littérature jeunesse.

Le jury a sélectionné Bart Moeyaert, né en 1964 à Bruges, parmi une liste d’auteurs nominés originaires de plus de 60 pays. Des organisations qui font la promotion de la littérature pour enfants et jeunes peuvent nominer un ou plusieurs auteurs, illustrateurs, raconteurs ou promoteurs de la lecture. En Flandre, c’est le département flamand du International Board on Books for Young People (IBBY) qui propose chaque année les nominations.

En 2019, Bart Moeyaert était pour la 16e fois l’un des auteurs proposés. Le fait qu’il reçoive cette fois effectivement le « Prix Nobel » est considéré comme une belle opportunité pour le rayonnement de la littérature flamande dans le monde.

Fotograf Susanne Kronholm

Autrefois poète de la métropole

Bart Moeyaert n’avait que 19 ans quand son premier ouvrage - "Duet met valse noten" - a été édité en 1983. Il a ensuite publié au rythme d’un ouvrage par an environ. Ses chansons pour enfants, pièces de théâtre, recueils de poésie pour la jeunesse sont principalement édités chez Querido en néerlandais, et ont depuis lors été traduits en plus de vingt langues.

En français, on trouve notamment ses ouvrages "Le Conte de la Luna", "Nid de guêpes", "Embrasse-moi" et "La Rue des étoiles".

Moeyaert a déjà reçu à peu près tous les prix néerlandophones et internationaux pour la littérature jeunesse. Il peut donc maintenant y ajouter le Prix Astrid-Lindgren. Un prix qui avait déjà été attribué à l’illustratrice et auteure de livres pour la jeunesse Kitty Crowther, née à Bruxelles en 1970.

Bart Moeyaert avait également été élu poète attitré de la ville d’Anvers, un mandat qu’il a honoré de 2005 à 2007.

Bart Moeyaert lors de la remise du prix ALMA Fotograf Susanne Kronholm