Chargement lecteur vidéo ...

La minute du président : Meyrem Almaci, Groen

Le 26 mai prochain, les Belges se rendront aux urnes dans le cadre des élections fédérales, régionales et européennes. En Flandre, 7 partis se disputent la voix des électeurs. La rédaction de VRT NWS a offert à chacun des présidents de parti la possibilité de convaincre les citoyens en 60 secondes. Une vidéo que vous trouverez ici sous-titrée en français. Nous vous proposons également ci-dessous l’éclairage de notre expert, Bart Verhulst.

"Le parti Groen est très tendance et son thème, le climat, est un cadeau du ciel pour le parti", analyse le journaliste politique de la VRT Bart Verhulst. "Le défi du parti écologiste flamand sera toutefois de transformer cela en un résultat favorable lors du prochain scrutin".

"Ce qui me frappe dans la vidéo de présentation de la présidente Meyrem Almaci, c’est qu’elle commence par l’enseignement et les soins", remarque Bart Verhulst. "Elle semble ainsi vouloir démontrer que son parti ne se restreint pas au climat. Son plan climat a fait face à certaines réticences, et c’est peut-être aussi pour ça qu’elle a d’abord parlé d’autre chose".

D’après le journaliste de la VRT, le plan A de Groen est de gouverner à nouveau, comme entre 1999 et 2003. Dans les sondages, le score du parti est élevé. Il deviendrait même le deuxième parti, d'après les intentions de vote.