Quatre communes balnéaires auront des zones non-fumeurs sur leur plage

Le projet pilote qui avait été lancé à Bredene et Ostende sera également étendu aux communes balnéaires de La Panne et du Coq. Toutes quatre bénéficieront ainsi de zones non-fumeurs sur leur plage. C’est ce qu’ont décidé mercredi les bourgmestres du littoral lors d'une concertation.

Un projet pilote consistant en des zones interdites aux fumeurs sur les plages a démarré dans quatre communes de la côte belge. "Il s'agit de mettre en place une zone non-fumeurs dans chacune de ces communes", précise Steve Vandenberghe (SP.A), bourgmestre de Bredene et président du comité de concertation des bourgmestres du littoral.

Une campagne de sensibilisation sera également lancée. De lourdes amendes pour qui allumerait tout de même une cigarette dans une zone d’interdiction ne sont cependant pas encore à l'ordre du jour.

Les autres communes de la mer du Nord décideront ensuite si elles veulent rejoindre ce projet.

L'instauration d'une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes était également à l'ordre du jour de la concertation des bourgmestres, mais aucun consensus n'a été dégagé. La commune de Bredene y était notamment favorable.

"Des études montrent que les déchets peuvent diminuer de 40% grâce à une telle mesure. Si les autorités flamandes refusent de soutenir cette initiative, nous le ferons seuls." Le bourgmestre espère déposer un projet en ce sens d'ici janvier 2020.