Le Vlaams Belang destitue une présidente de section qui a fait le salut nazi

Présidente de la section de Saint-Trond du Vlaams Belang depuis peu, Katrina Langlet a été déchue de ce titre par le parti d'extrême droite flamand immédiatement après la publication d'une photo d'elle effectuant le salut hitlérien. Le parti a lancé une procédure pour l’exclure.

La photo a été prise lors d'une fête remontant à octobre dernier, avant que l'intéressée ne devienne membre du Vlaams Belang. Elle affirme qu’elle avait bu et qu’elle a fait le salut "pour rire".

"Pareil comportement n’est pas tolérable", a cependant déclaré Chris Janssens, président du parti d’extrême droite pour le Limbourg. "Nous avons immédiatement privé Katrina Langlet de sa fonction de présidente de la section de Saint-Trond du VB. Et nous avons lancé une procédure interne pour révoquer son affiliation au parti. Cette procédure lui donnera la possibilité de se défendre".

La photo aurait été rendue publique par un ancien partenaire de Langlet, qui aurait voulu se venger. "Nous regrettons que cela se soit déroulé ainsi, mais nous ne pouvons tolérer ce comportement. Cela nuit au bon travail de tous les autres militants", indique Chris Janssens.

Katrina Langlet figure en 10e place sur la liste limbourgeoise du Vlaams Belang pour l’élection au Parlement flamand. "Nous avons déposé cette liste vendredi dernier, mais il est trop tard maintenant pour remplacer la candidate". Le délai pour la priver de sa place courait jusqu'à ce jeudi. Langlet restera donc sur la liste pour le 26 mai.