Action ludique d’agriculteurs le long du parcours du Tour des Flandres

Le Syndicat général des agriculteurs (Algemeen Boerensyndicaat) a mené quelques actions de protestation ce dimanche, dans les Ardennes flamandes (Flandre orientale), le long du parcours du Ronde van Vlaanderen. Les fermiers protestent notamment contre le nouveau Plan lisier du gouvernement flamand et réclament davantage d’attention pour les problèmes financiers que rencontrent les familles vivant de l’agriculture.

Il s’agissait avant tout de petites actions isolées de fermiers, le Syndicat général des agriculteurs n’ayant pas l’intention de perturber le bon déroulement du Tour des Flandres ce dimanche, indiquait Lieven De Stoppeleire.

Dans plusieurs champs le long du parcours, des bannières avaient été tendues par des fermiers. "Le but est qu’elles puissent être vues sur les images aériennes qui seront prises pendant le Ronde van Vlaanderen. C’est donc avant tout une action visuelle, à l’attention de ceux qui suivront le Tour cycliste via la télévision", précise le Syndicat.

Dans l’un des champs, des ballots de paille avaient ainsi été placés pour former ces quelques mots "Boer zoekt toekomst"  (phoot) - ce qui signifie "Fermier cherche un avenir" en français.

Lieven De Stoppeleire regrette que les agriculteurs n’aient toujours pas reçu de réponses aux problèmes qu’ils ont signalés. « Il est frustrant de voir que nous ne bénéficions pas de la compréhension du ministre de l’Agriculture ».