Une martre des pins repérée en Forêt de Soignes

Le mois dernier, une martre des pins a été repérée en Forêt de Soignes à Bruxelles. Le 21 mars, Natuurpunt a pu prendre des images assez rares de l'animal. La martre des pins est une espèce en voie d'extinction dans notre pays.

Patrick Huvenne de l'Agence pour la Nature et les Forêts (Agentschap voor Natuur en Bos) explique combien les images de Natuurpunt sont exceptionnelles.

"Il y a deux ans, nous avions trouvé le cadavre d’une martre des pins le long de l'avenue de Lorraine dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas aperçu une martre des pins vivante. Ces animaux vivent cachés. Ils sont vraiment difficiles à repérer. Le jour, ils se cachent dans les arbres et les trous des arbres et la nuit, ils partent à la recherche de nourriture."

Natuurpunt a placé des caméras dans les arbres pour prendre des images de la martre des pins et du blaireau. Sur les images il est difficile de déterminer l’âge de l’animal ni de savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Ces dernières années, les trois gestionnaires forestiers de la Forêt de Soignes n’ont pas ménagés leurs efforts pour reconnecter les biotopes naturels. Ces biotopes ont en effet été morcelés par le passé sous l’effet de l’extension des infrastructures telles que les voies autoroutières et ferroviaires. Un tel morcèlement est souvent néfaste pour les mammifères mobiles, qui vivent sur de grands territoires et doivent traverser ces grands axes à la recherche de nourriture.