Reportage photo: dans les coulisses de l’Opéra de Gand

Le photographe de VRT NWS, Alexander Dumarey, s’est muni de son appareil pour vous faire découvrir l’impressionnant Opéra de Gand. L’établissement datant de 1840 a été bâti sous la forme d’un prestigieux grand théâtre à la française.

Il s’agit en fait du troisième théâtre à être installé en ces lieux. Le premier a été construit en 1698. Il a toutefois totalement été détruit par les flammes en 1715. Quelques années plus tard, en 1737, il est reconstruit. Un siècle plus tard, en 1837, la ville décide de prendre en main l’établissement, qui commençait à se décomposer.

L’architecte Louis Roelandt conçoit alors la monumentale façade néoclassique. L’intérieur est pour sa part signé de la main des décorateurs parisiens René Philastre et Charles Cambon. L’opéra sera inauguré en 1840, mais il faudra encore attendre deux ans avant que l’intégralité des travaux soit achevée.

Le bâtiment subira par la suite plusieurs rénovations. Les derniers travaux datent de 2002. Aujourd’hui, plusieurs parties du bâtiment sont en mauvais état. La décoration de certaines salles est notamment abîmée, et la galerie de la salle Redoute n’est plus accessible. Une rénovation est annoncé depuis un certain temps, mais le processus est encore loin d’être amorcé.