Drapeaux en berne aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ancrés à Bruxelles, ont décidé ce mardi de mettre leurs drapeaux en berne après l'incendie qui a ravagé lundi soir la partie supérieure de la cathédrale Notre-Dame de Paris (photo). C’est ce qu’indique l'institution culturelle dans un communiqué.

"Notre institution œuvre quotidiennement au maintien d'un patrimoine qui témoigne du meilleur de l'humanité. Toute destruction, même accidentelle, est une perte que nous ressentons au plus profond de nous. Par ce geste nous voulons témoigner de notre solidarité avec les hommes et femmes qui chaque jour protègent le patrimoine. En France et dans le monde."

Le musée bruxellois salue également l'action des pompiers et des forces de l'ordre "qui ont largement contribué à sauver Notre-Dame", conclut le communiqué.

La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale est actuellement examiné par les enquêteurs, a précisé une source proche du dossier à Paris. L'incendie semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit. Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie".

Un tweet du Palais royal

"NotreDame, l’un des grands symboles de l’histoire de France et patrimoine mondial, a été partiellement ravagé par les flammes hier. Ce drame nous touche tous. Nous partageons la tristesse de Paris et du peuple français".

C’est en ces termes que le Palais royal a exprimé ce mardi, via la page Twitter de la Monarchie, ses condoléances et sa solidarité à la suite du spectaculaire incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.