Le visage de l’activiste Greta Thunberg orne un mur à Bruxelles

Une nouvelle fresque murale a fait son apparition sur une façade, Cité du Sureau, à Bruxelles. Il s'agit d'une représentation du visage de l'activiste suédoise pour le climat Greta Thunberg. Cette fresque est l'œuvre de l'artiste flamand Encq, ou Henk De Ruddere, à la demande du propriétaire de la maison, qui est un de ses amis. La Ville de Bruxelles a soutenu le projet.

L’adolescente Greta Thunberg y est représentée avec ses deux longues nattes. Pour l'artiste, le choix de l'illustration était évident. "Elle symbolise les marches pour le climat. Lorsque je vois passer ces jeunes, je suis fier, même si j'ai honte aussi", déclare-t-il. "Lorsque j'avais son âge, ma seule préoccupation était d'être amoureux ou de me remettre d'un chagrin d'amour. Je ne m'inquiétais pas de choses" comme le climat.

"Mon travail se veut une déclaration. La façade de cette maison est sombre et sale à cause de son exposition aux gaz d’échappement depuis des années. Il ne peut y avoir de plus grand contraste qu’avec les longues nattes et le regard perçant de Greta".

"Je suis moi-même grand-père et mes petits-enfants ont aussi encore besoin d’une planète sur laquelle ils puissent vivre. Si je peux y apporter une petite contribution, je le ferai", indiquait Encq à la VRT.

Le propriétaire de la maison et l’artiste originaire d’Ypres espèrent ainsi donner une visibilité supplémentaire aux jeunes activistes pour le climat et leur témoigner leur reconnaissance.

Greta Thunberg à Bruxelles ISOPIX