VKA

Flèche Brabançonne : van der Poel devance Alaphilippe et Wellens

C'est le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) qui a remporté mercredi après-midi la 59e édition de La Flèche Brabançonne (1.HC), à Overijse. Le champion du monde de cyclocross (photo) a devancé dans un sprint à quatre le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step), le Limbourgeois Tim Wellens (Lotto Soudal) et l'Australien Michael Matthews (Sunweb), au terme de cette course de 196,2 km qui s'était élancée de Louvain.

Le groupe de tête s'est formé dans la bosse d'Hertstraat à 18 km de l'arrivée, lorsqu'Alaphilippe a accéléré en contre derrière le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott), qui était alors seul devant. Wellens a tout de suite suivi Alaphilippe, très vite imité par Matthews et van der Poel. Il y a ainsi eu un groupe de cinq hommes de tête à 17 km de l’arrivée.

Le quintet a vite creusé l'écart, comptant une trentaine de secondes d'avance sur le peloton. Impey a lâché prise quelques bornes plus loin, suite à une accélération de Wellens et c'est groupés que les quatre leaders se sont présentés sur la chaussée de Bruxelles à Overijse.

Mathieu van der Poel a lancé son sprint à une centaine de mètres de la ligne d'arrivée, passant la ligne devant Alaphilippe et Tim Wellens (27 ans). Van der Poel ajoute ainsi une ligne à son palmarès, en remportant une course que son père, Adrie van der Poel, avait gagnée en 1985.

A 24 ans, Mathieu van der Poel s'est offert sa 16e victoire sur route, la quatrième cette année après ses succès au Grand Prix de Denain, A travers les Flandres et dans la première étape du Circuit de la Sarthe.

La Flèche Brabançonne marque la transition entre les classiques flamandes et ardennaises. C'est en effet maintenant le triptyque ardennais qui attend les coureurs, avec l'Amstel Gold Race dimanche, la Flèche Wallonne le 24 avril et Liège-Bastogne-Liège le 28 avril.

La Flèche Brabançonne s'était élancée à Louvain