Le littoral devrait faire le plein de touristes pendant le week-end pascal

La météo ensoleillée devrait pousser de nombreux touristes d'un jour à prendre la direction de la Côte à l'occasion du week-end de Pâques. Westtoer, l'office du tourisme régional, s'attend ainsi à voir débarquer 375.000 personnes pour l'occasion.

Les vacances de Pâques riment pour bon nombre de Belges avec un séjour à la mer. Le lundi de Pâques, qui clôture cette année les vacances scolaires de printemps, est souvent synonyme d'excursion au littoral pour les amateurs de la côte belge.

"La Côte peut ainsi accueillir parfois jusqu'à 100.000, voire 120.000 touristes d'un jour lors d'une belle journée pendant les vacances de Pâques", explique-t-on chez Westtoer. L’office du tourisme de Flandre occidentale table d’ailleurs cette année sur un chiffre de 375.000 personnes pour l'ensemble du week-end, au vu des prévisions météo.

Si les réservations ont décollé lentement lors des premiers jours, les hôtels affichent actuellement un taux d'occupation de 85% ou plus. Les réservations de dernière minute se multiplient généralement en cas de beau temps.

Westtoer conseille aux touristes de privilégier les transports en commun lors de leurs déplacements en direction du littoral et une fois arrivés sur place.

La SNCB proposera 30 trains supplémentaires vers la mer

Les chemins de fer belges ont décidé de renforcer l'offre de trains vers la mer à partir de vendredi et jusqu'à lundi 22 avril. "Trente trains supplémentaires seront mis à disposition des voyageurs, ce qui représente plus de 25.000 places assises", a précisé la SNCB ce jeudi.

Dès vendredi, six trains supplémentaires seront mis à disposition des touristes pour rejoindre la côte, et la quitter le soir venu. Pendant le week-end de Pâques, du samedi au lundi inclus, huit trains supplémentaires circuleront chaque jour.

Le tarif week-end restera valable jusqu'à lundi et permettra de bénéficier de 50% de réduction sur tous les billets allers-retours, rappelle la SNCB.