Yuzuru SUNADA

Arrestation d’un homme soupçonné d’escroquerie dans le milieu cycliste

Un quinquagénaire originaire de Knokke-Heist (Flandre occidentale) a été inculpé pour escroquerie dans le milieu cycliste et placé sous mandat d'arrêt jeudi. L'individu s'était présenté comme une nouvelle source de financement de l'équipe de Greg Van Avermaet (photo). Mais il n’a jamais avancé l’argent promis.

Jim Ochowicz, le manager de l'équipe du champion olympique Greg Van Avermaet (2016), était à la recherche d'un nouveau sponsor pour l'équipe BMC à la suite du décès de son propriétaire, Andy Rihs, en avril 2018. L'ancien manager de l'équipe Astana, Marc Biver, œuvrait lui aussi à la mise en place d'une nouvelle structure.

Dans ce cadre, il a été contacté par mail par un homme se disant prêt à investir 225 millions d'euros en neuf ans. Parmi les fers de lance pressentis pour cette équipe figuraient notamment les ex-BMC Greg Van Avermaet, Dylan Teuns et Stefan Küng. Au début de l'été, il est cependant apparu que le soi-disant investisseur n'était pas fiable. Il avait ainsi posé un lapin à ses partenaires potentiels à Nice et n'a jamais présenté de garantie bancaire.

Marc Biver a dès lors déposé une plainte pour escroquerie, soulignant qu'il avait déjà engagé de nombreux frais dans le projet, notamment pour une demande de licence auprès de l'Union cycliste internationale. Il réclame aussi réparation pour le préjudice d'image qu'il estime avoir subi au sein du milieu.

Au total, sa demande de dédommagement s'élève à 300.000 euros. La chambre du conseil de Bruges se prononcera mardi sur le mandat d'arrêt du suspect.