"Tour", Wim Delvoye, Musée Rodin de Paris, 2010

Wim Delvoye voudrait concevoir une nouvelle flèche pour Notre-Dame

L’artiste flamand de 54 ans a exprimé son intention de participer au concours international d'architecture annoncé mercredi par le Premier ministre français Edouard Philippe en vue de reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée lundi par un violent incendie. La cathédrale qui trône sur l’Ile de la Cité a notamment perdu la toiture qui couvrait la nef, le chœur et le transept, mais aussi son élégante flèche datant de 1859. L’équipe de Delvoye travaille déjà à un premier projet.

La flèche de la cathédrale, reconstruite au 19e siècle par l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc, s'est effondrée peu avant 20h le 15 avril dernier (photo au bas du texte), vaincue par les flammes qui consumaient la charpente et le toit de l'édifice.

Wim Delvoye se qualifie lui-même de "Viollet-Le-Duc des temps modernes" en raison notamment de ses réinterprétations de l'art gothique au travers de sa série des Gothic Works. "Mes camions, bétonneuses, grues et tours grandeur nature sont une ode à l'art gothique médiéval tel que l'on peut le voir à Notre-Dame de Paris ou à la cathédrale de Cologne".

"Grâce à l'utilisation de techniques industrielles modernes comme l'impression en 3D et le découpage au laser, j'ai pu développer une nouvelle forme d'architecture contemporaine. Sur base de ma longue immersion dans l'architecture gothique, je me sens appelé à participer à la reconstruction de ce monument", explique Wim Delvoye dans un communiqué.

"Chapelle", Wim Delvoye, MONA, Tasmanie 2012

Les tours gothiques de l'artiste belge (photos) ont notamment été exposées au Musée Rodin en 2010, ainsi qu'au Louvre en 2012.

"Mon équipe est déjà en train de réaliser un modèle de la cathédrale en 3D. Entretemps, je suis en France pour y rencontrer une série de personnes, afin de trouver des partenaires pour participer au concours. On ne peut être plus rapide", déclarait Delvoye à Radio 2 (VRT).

"Suppo", Wim Delvoye, Louvre Paris, 2010
La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris emportée par les flammes le 15 avril 2019 AFP or licensors