PETER MAENHOUDT bvba - Photo Press Agency - 13 de Donckerstraat - B8470 GISTEL - BELGIUM - 0032 (0) 59 276109 - 0032 (0) 475 257

Dès 2020, Ostende aura une équipe d’intervention contre les mouettes

Nombre d’habitants de la reine des plages belges se plaignent de longue date de nuisances provenant des mouettes. La cité balnéaire a donc décidé de créer une équipe d’intervention, qui sera opérationnelle dès février prochain. Ostende formera les personnes de cette équipe à se rendre chez les habitants pour leur donner des conseils pratiques pour éviter d’attirer encore davantage ces oiseaux du littoral.

D’après l’échevine ostendaise de l’Environnement, Silke Beirens, l’équipe d’intervention pourra se rendre chez les habitants où des nids de mouettes ont été observés sur le toit. L’équipe donnera des informations utiles aux riverains concernés, inspectera leur toit, et leur conseillera - ou non - de faire placer sur leur toit plat une protection contre les mouettes.

Une action de sensibilisation sera également organisée à propos des déchets et des poubelles, que les mouettes affectionnent particulièrement. Des conteneurs à déchets seront installés, partiellement en souterrain.

A l’heure actuelle, les pompiers d’Ostende reçoivent beaucoup de questions d’habitants sur la façon d’éviter la formation d’un nid de mouettes sur leur toit. Mais ce n’est pas vraiment aux pompiers à répondre à ce type de questions.