Bart De Wever inquiet, Meyrem Almaci veut tendre la main aux partis progressistes
Entre espoir et désespoir, c’est ainsi qu’on pourrait résumer les réactions des présidents de Groen et de la N-VA au dernier baromètre politique. Le président de la N-VA, Bart De Wever, se dit "inquiet" des bons résultats des partis de gauche à Bruxelles et en Wallonie. La présidente des Verts Meyrem Almaci semble "optimiste" et veut "tendre la main aux partis progressistes" après les élections.
"L'angoisse me saisit à la gorge quand je vois le résultat du sondage. En Wallonie, près de 60% des gens votent pour la gauche ou l'extrême gauche", a réagi Bart De Wever, mercredi, dans l'émission De Ochtend sur Radio 1 (VRT).
Selon Bart De Wever, Ecolo et Groen pourraient, ensemble, devenir le groupe le plus important. "Et Kristof Calvo pourrait alors se retrouver au 16 rue de la Loi. C'est ce à quoi nous devons nous opposer", a-t-il ajouté.
Pour rassurer son président, la N-VA devrait au moins atteindre 30% des voix. "Ça nous permettrait de fermer la porte et d'éviter d'avoir un gouvernement très à gauche qui imposerait un tsunami d'impôts à la population", a poursuivi le bourgmestre d'Anvers en assurant, par ailleurs, qu'il n'existe aucun préaccord, au niveau flamand, entre la N-VA, l'Open VLD et le SP.A.
"Si nous pouvons former un gouvernement de centre droit, nous irons au fédéral. Mais si ce n'est pas possible, nous remettrons le confédéralisme sur la table", a enfin averti Bart De Wever.
Groen : "Nous sommes prêts à rechercher des convergences avec les autres partis"
"Nous sommes prêts à rechercher des convergences avec les autres partis mais il est très clair que c'est avec la N-VA que c'est le plus compliqué", a déclaré la présidente de Groen, Meyrem Almaci, mercredi, dans l'émission de Ochtend sur Radio 1 (VRT).
Selon un sondage réalisé pour le compte de la VRT, du Standaard, de la RTBF et de La Libre, la N-VA reste le premier parti de Flandre, avec 27,9% des intentions de vote (-4,5% par rapport à mai 2014), devant le CD&V (14,7%), Groen (14,6%) et l'Open VLD (14,2%).
Pour Groen, c'est le 2e meilleur sondage de ces dernières années. "Il y a un signal clair, notamment des gens qui ne sont pas satisfaits de la coalition actuelle et du travail qu'elle a réalisé. Il y a une volonté de changement et nous sommes au coeur de celui-ci", a précisé la présidente des écologistes flamands.
"Nous collaborons déjà avec Ecolo. Nous tendons aujourd'hui la main aux partis progressistes afin de rendre possible une autre coalition", a-t-elle encore dit.