Nombre record d’activités pour l’Erfgoeddag sur le thème : "La main de l’artisan"

L’Erfgoeddag est un événement annuel, organisé en Flandre et à Bruxelles le premier dimanche qui suit les vacances de Pâques. L’accès est entièrement gratuit. La journée se déroule de 10h à 18h. L’Erfgoeddag est l’un des grands événements publics liés au patrimoine.

La journée, placée sous le signe de l'artisanat, prévoit plus de 950 activités en Flandre et à Bruxelles.

Des centaines d’artisans tels que des forgerons, des joailliers, des tailleurs de pierre ou encore des imprimeurs et bien d'autres vont partager ce dimanche leur connaissances et leur compétences avec le public par le biais d’ateliers et de démonstrations, mais il y a aussi des expositions, des promenades à pied, à vélo et des conférences. Toutes les activités sont regroupées sur le site www.erfgoeddag.be

Ces activités sont gratuites mais certaines nécessitent une réservation. La précédente édition avait attiré environ 200.000 visiteurs. 

Cette année, l’Erfgoeddag met en lumière le travail des artisans. A Werm, un section de la commune de Hoeselt dans le Limbourg, vous pourrez visiter la seule briqueterie artisanale encore en activité en Europe. La famille Wagemans expliquera comment elle fabrique des briques dans un four à charbon depuis 85 ans.

A Keerbergen (Brabant flamand), la vannière Lieve Lieckens fera une démonstration. Elle fabrique des paniers sur mesure, mais aide aussi à maintenir cette grande tradition de notre folklore en tressant le corps des géants.

A Roulers (Flandre occidentale), vous pourrez découvrir comment le café est préparé de manière traditionnelle. Vous pourrez ainsi goûter la différence avec le café torréfié industriellement.

Pieter Brueghel l'Ancien

L’époque de Pieter Bruegel l’Ancien a aussi été une source d’inspiration pour les organisateurs de de l’Erfgoeddag. Le maître de la peinture flamande est décédé il y a 450 ans. A Bruxelles la journée débutera par un brunch breughélien à la Place de la Monnaie, suivi d'un atelier de dessin ou de découverte de la musique de l'époque de Bruegel avec des instruments artisanaux. Il y a aussi une promenade qui vous plongera dans la vie du 16ème siècle. A Essen (Anvers), le Musée du Carrousel s'inspire du tableau "Les Jeux d'enfants". Les enfants peuvent apprendre à fabriquer leurs propres jeux et jouets. Dans le Musée de la Boulangerie à Furnes, un marché breughélien sera organisé, des artisans prépareront des mets délicieux des XVIe et XVIIe siècles.

19ème édition de l'Erfgoeddag

L’Erfgoeddag se concentre sur le patrimoine culturel mobilier (les objets) et immatériel (récits, techniques et savoir-faire), ce en quoi il se distingue de la Journée du Patrimoine, qui met en valeur l’héritage immobilier.