Yorick Jansens

Hilde Crevits ministre-présidente flamande? "Un coup de pub électoral"

L’actuelle ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), a officiellement fait savoir dimanche qu’elle rivalisera avec Bart De Wever (N-VA) pour succéder à Geert Bourgeois à la tête du prochain gouvernement flamand. Selon le journaliste politique de la VRT, Marc Van de Looverbosch, elle n’a toutefois que peu de chance d’y parvenir. "L’unique moyen pour Hilde Crevits de devenir ministre-présidente serait de former un gouvernement sans la N-VA".

D’après Marc Van de Looverbosch, ce scénario n’est toutefois que peu probable. Reléguer le plus grand parti de Flandre sur les bancs de l’opposition serait en effet loin d’être une évidence.

"Il faudrait probablement une coalition formée par quatre partis : les chrétiens-démocrates, les verts, les libéraux et les socialistes. Pour le moment, cela ressemble à de la science-fiction politique", souligne-t-il. "Hilde Crevits ministre-présidente ? C’est surtout un coup de pub électoral", constate le journaliste.

Le flou au fédéral

Au niveau fédéral, la seule certitude est que le prochain gouvernement sera difficile à former. "Côté francophone, il existe clairement un bloc de gauche, car le MR paie le prix de sa participation à une majorité avec la N-VA", explique Marc Van de Looverbosch.

"Côté flamand, la situation est toute autre. Groen se renforce mais on ne voit pas le SP.A suivre", souligne-t-il. D’autres facteurs entrent également en jeu : "la présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten, n’exclut personne, mais ne semble pas favorable à gouverner avec le PS car ce dernier pourrait revenir sur certaines politiques déjà menées".

D’après le journaliste de la VRT, le prochain gouvernement pourrait bien être formé avec la N-VA, mais avec une mise au frigo des dossiers communautaires et liés au Pacte sur les migrations. A en croire les déclarations de Theo Francken (N-VA) dimanche, sur le plateau de la VRT, le thème ne semble pour l’instant plus constituer un point de rupture.