Nicolas Maeterlinck

L’Opéra Ballet de Flandre considéré "meilleure maison d’opéra" de l’année

L'Opéra Ballet de Flandre (Opera Vlaanderen) a remporté lundi soir à Londres le prix de la "Meilleure maison d'opéra" (Best Opera Company) de l'année, lors des International Opera Awards. C'est la quatrième fois que l'institution culturelle d’Anvers et Gand (photo) était nommée dans cette catégorie. Une coproduction de la Monnaie, "De la Maison des Morts" de Leos Janácek, a par ailleurs reçu la récompense de la "Meilleure nouvelle production".

"C'est un grand honneur et le résultat de dix années de travail acharné de la part de tout le monde au sein de notre maison: sur scène, dans les coulisses, les bureaux ou les ateliers", s'est réjoui le directeur artistique de l'Opéra Ballet de Flandre, Aviel Cahn (photo). Ce dernier se rendra cette saison en Suisse pour devenir directeur général du Grand théâtre de Genève.

Les maisons d’opéra de Gand et Anvers - qui forment ensemble l’Opéra de Flandre - étaient en "compétition" avec de grandes maisons nominées, à savoir l’Opéra national de Paris, Theater an der Wien, le Houston Grand Opera, la Deutsche Oper am Rhein et le Gothenburg Opera.

De son côté, la décoratrice Rebecca Ringst, qui a créé le décor de la création "Les Bienveillantes" de Hector Parra, présentée la semaine dernière en première mondiale à l'Opera Vlaanderen, a obtenu le prix de "Best Designer". Elle avait déjà réalisé les décors de trois productions à Anvers et Gand.

La Monnaie de Bruxelles aussi primée

"De la Maison des Morts" de Leos Janácek, une œuvre issue de la collaboration entre la Monnaie (photo), l'Opéra de Lyon et la Royal Opera House Covent Garden de Londres, mise en scène par Krzysztof Warlikowski, s'est, elle, vu attribuer le prix de la "Meilleure nouvelle production".

La soprano belge Jodie Devos (30 ans) - deuxième lauréate du Concours international Reine Elisabeth de Belgique en chant en 2014 - était également nommée dans la catégorie "Meilleur jeune chanteur". Mais c'est finalement la mezzo-soprano vaudoise Marina Viotti qui l'a emporté.