© VRT - 2018

Les journalistes Rudi Vranckx et Elena Milashina recevront les insignes de Docteur Honoris Causa de la VUB et de l'ULB

L'Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel remettront vendredi, à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, les insignes de Docteur Honoris Causa au correspondant de guerre de la VRT Rudi Vranckx et à la journaliste d'investigation russe Elena Milashina. La cérémonie aura lieu à Bozar.

"Rudi Vranckx est considéré comme l'un des journalistes belges et correspondants de guerre les plus estimés de sa profession. Le journaliste de la VRT doit sa notoriété à la façon dont il couvre les conflits internationaux : historien de formation, il s'attache à fournir un éclairage objectif et humain sur les raisons qui poussent les nations à provoquer des conflits meurtriers. Rudi Vranckx est par conséquent très bien placé pour appréhender les risques liés au populisme et à la propagande dans un conflit armé", écrit l’ULB sur son site internet.

Journaliste pour le quotidien russe indépendant Novaïa Gazeta, Elena Milashina est, elle, honorée pour ses articles critiques sur les violations des droits humains et la corruption. La gagnante en 2009 du prix Alison Des Forges de Human Rights Watch a ainsi notamment couvert les persécutions menées à l'encontre de la communauté LGBT en Tchétchénie.

Le 3 mai est également la date choisie par les deux universités pour organiser leur événement annuel Difference Day, autour de la liberté d'expression. La veille, celles-ci couronneront également la journaliste mexicaine Marcela Turati d'un Honorary Title for Freedom of Expression (titre honorifique pour la liberté d'expression) pour son récit sur les conséquences de la lutte contre la drogue dans son pays.