Les résultats du scrutin communal invalidés à Bilzen

Le Conseil d'Etat a invalidé mardi les résultats du scrutin communal d'octobre dernier dans la commune de Bilzen (Limbourg) en raison d'une série d'irrégularités. Les habitants de Bilzen devront donc revoter pour désigner leurs élus communaux.

Le recours avait été introduit par l'ancien bourgmestre Johan Sauwens (CD&V). Celui-ci contestait la validité de résultats qui avaient permis à une majorité composée notamment d'élus N-VA de se maintenir aux commandes de Bilzen.

Plusieurs irrégularités y avaient été constatées lors du dernier scrutin communal.
Ainsi, dans neuf bureaux de vote, le nombre de voix exprimées ne correspondaient pas au nombre de bulletins de vote utilisés. Par ailleurs, quatre résidents non-belges ont pu voter pour l'élection provinciale, en lieu et place du scrutin communal.

Les résultats (contestés) de ces élections avaient permis à la N-VA, ainsi qu'aux formations locales Beter Bilzen et Bilzen Bruist, de se maintenir de peu au pouvoir, leur coalition ne tenant qu'à un siège. Lors du décompte final des suffrages, Groen avait perdu un siège au profit de Bilzen Bruist à cinq voix près seulement.