Le 6e avion de Brussels Airlines aux couleurs belges met Bruegel à l’honneur

La compagnie aérienne Brussels Airlines a dévoilé jeudi son sixième "avion iconique" inspiré par le peintre Pieter Bruegel l'Ancien (photo). Après Tintin en 2015, suivi par Magritte, les Diables Rouges, le festival Tomorrowland et les Schtroumpfs, cet appareil arbore plusieurs éléments d'une dizaine de peintures emblématiques du maître flamand de la Renaissance.

L'Airbus A320, dont l'habillage a été conçu par les artistes Jos De Gruyter et Harald Thys, volera dans les cieux européens. Le nouvel univers formé reprend des scènes et détails de tableaux comme Les Proverbes flamands (1559), Les Jeux d'enfants (1560), La Fuite en Egypte (1563) ou encore Chasseurs dans la neige (1565). Les deux côtés du fuselage présentent un design différent.

"Près de 20 jours ont été consacrés à peindre l'avion à la main, car il s'agit de la livrée d'avion la plus complexe jamais réalisée en raison du nombre important de détails", souligne Brussels Airlines dans un communiqué.

"Ce sixième avion iconique symbolise le riche passé historique de la Belgique et nous sommes extrêmement fiers de cette œuvre d'art volante que nous avons été capables de créer avec le soutien de Visitflanders et l'expertise artistique de Bozar", s'est félicitée la CEO de Brussels Airlines, Christina Foerster.

Le choix de Bruegel s'inscrit dans la volonté plus large de VisitFlanders de promouvoir les maîtres flamands en 2019 et 2020. Bruegel l’Ancien est décédé il y a tout juste 450 ans. L'année dernière, la Région flamande avait mis Pieter Paul Rubens à l'honneur. L'année prochaine, l'accent sera mis sur les frères Jan et Hubert Van Eyck, dont le fameux retable de L’Agneau Mystique orne la cathédrale Saint-Bavon de Gand.