Bilzen organisera de nouvelles élections communales le 16 juin

Le 30 avril dernier, le Conseil d’Etat a invalidé les résultats du scrutin communal d’octobre 2018 dans la commune limbourgeoise de Bilzen, en raison d’une série d’irrégularités lors du comptage des votes, qui auraient pu modifier la répartition des sièges. Les habitants devront donc revoter pour désigner leurs élus. Le conseil communal a fixé mardi soir la date au dimanche 16 juin, soit trois semaines après les élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai.

La décision du Conseil d’Etat oblige Bilzen à organiser un nouveau scrutin communal endéans les 50 jours. Le conseil communal réuni mardi soir a donc fixé au dimanche 16 juin les nouvelles élections. C’est le dernier dimanche possible pour respecter le laps de temps imparti.

Techniquement, il était impossible de faire coïncider ces nouvelles communales avec le triple scrutin du 26 mai. La ville de Bilzen avait aussi passé un accord avec celle de Tongres pour lui emprunter des ordinateurs, afin que le vote puisse être cette fois électronique plutôt qu’avec un crayon rouge sur des bulletins de papier. Mais d’après l’Agence pour l’administration interne ce type de prêt n’est pas autorisé.

Au courant de la semaine prochaine, de nouvelles listes électorales seront déposées, mais en principe il devrait s’agir des mêmes qu’en octobre dernier. Le jour du scrutin, le bon déroulement des opérations sera surveillé par l’Agence pour l’administration interne ainsi que par le gouverneur du Limbourg, Herman Reynders.

Les résultats (contestés) des élections avaient permis à la N-VA, ainsi qu'aux formations locales Beter Bilzen et Bilzen Bruist, de se maintenir de peu au pouvoir, leur coalition ne tenant qu'à un siège. Lors du décompte final des suffrages, le parti écologiste Groen avait perdu un siège au profit de Bilzen Bruist à cinq voix près seulement.