Des jeunes attaquent à main armée un restaurant social à Arendonk

Deux mineurs d’âge ont perpétré vendredi après-midi une attaque à main armée dans le restaurant social "De Ontmoeting" à Arendonk (photo), en province anversoise. Ils ont menacé les collaborateurs avec un couteau. L’un des deux jeunes a rapidement pu être identifié et appréhendé. D’après le bourgmestre Kristof Hendrickx (N-VA), "les membres du personnel sont sous le choc". Il s’agirait notamment des collaborateurs souffrant d’un handicap.

 

Le restaurant social est situé dans le centre d’Arendonk, derrière la maison communale. Plusieurs dizaines de personnes viennent y manger tous les midis un repas chaud. Il s’agit souvent de séniors ou de personnes seules. Les repas sont préparés par des bénévoles qui ont un handicap physique ou mental. Ils ont été profondément choqués par l’attaque à main armée.

Des bénévoles étaient en effet encore présents lorsque les deux jeunes ont fait irruption dans le restaurant social vers 14h vendredi. Ils ont tous été menacés avec le couteau. Les voleurs ont emporté la petite valise qui sert de caisse.

On ne sait encore quel était le montant total contenu dans cette valise, mais il ne doit pas être très élevé. Les personnes qui viennent manger dans ce restaurant social paient quelques euros seulement pour un repas.

L’un des deux voleurs a rapidement pu être interpellé dans le quartier. Il n’est pas inconnu de la justice. Son compagnon a été identifié, mais reste introuvable.

Le restaurant social est une initiative de l’asbl Mekanders, qui travaille en étroite collaboration avec la commune d’Arendonk et bénéficie de l’aide financière de celle-ci. Le conseil communal étudiera la semaine prochaine comment soutenir les victimes de cette attaque brutale.