Yorick Jansens

Vaste opération anti-drogue à Anvers: 15 personnes interpellées

Quinze personnes ont été interpellées lundi matin à Anvers lors d’une opération de police en plusieurs endroits de la ville, dont le terminal à containeurs du port. L'opération a eu lieu dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants.

Au total, 22 perquisitions ont eu lieu, lundi matin à Anvers-même et dans la périphérie ainsi qu'une intervention sur le quai 1742 dans le port, indique le parquet local.

Lors de ces opérations, quelque 14 kg de cocaïne ont été découverts et saisis, de même qu'une dizaine de véhicules et une très grande quantité d'argent liquide.

Quinze personnes ont donc été interpellées, dont dix doivent comparaître devant le juge d'instruction.

L'enquête porte sur l'importation de drogues par le port. Il se concentre sur deux familles et leur entourage, a déclaré le parquet. Ils auraient formé une organisation criminelle pour importer les drogues via le port.

La zone de police anversoise est en charge de l'enquête. Les polices judiciaire fédérale et de la navigation ont apporté leur aide à l'opération de lundi, de même que des chiens renifleurs.

Dans une réaction, le bourgmestre de la métropole Bart De Wever (N-VA) s'est félicité de ce succès contre le crime organisé. "C'est la deuxième fois en quelques mois qu'un réseau criminel est démantelé à Anvers", a-t-il relevé.