Manifestation de riverains et d’agriculteurs le long de l’E403 contre un projet de ligne à haute tension

Des dizaines d’agriculteurs et de riverains ont protesté ce mardi matin le long de l'autoroute E403 reliant Zeebrugge à Tournai à hauteur de Lichtervelde, en Flandre occidentale, contre un projet d'installation d’une nouvelle ligne à haute tension. Celle-ci doit être construite à partir de 2022 pour raccorder le parc éolien offshore à une sous-station à haute tension. Le gestionnaire de réseau Elia souligne que rien n'a encore été décidé.

Les riverains et les agriculteurs ont accroché des banderoles sur le pont qui enjambe la E403 en Flandre occidentale et ont distribué des tracts aux automobilistes. Ils protestent contre un projet d'un nouveau réseau à haute tension le long de la E403. A partir de 2022, il s'agira de raccorder le parc éolien offshore à une sous-station haute tension à Avelgem.

Les manifestyants regrettent qu’ils ont du apprendre ce projet par la presse. "Il y a beaucoup de conséquences négatives qui sont entièrement minimisées. Pensez aux risques de leucémie chez les enfants, à la maladie d'Alzheimer, à l'inconfort que nous ressentons à l'idée des travaux. Et nous sommes également gênés pour nos cultures, car les abeilles ne pourront plus assurer la pollinisation ", explique Francky Snaet, agriculteur.

Guy Vandenbosch, expert en radiations de la KU Leuven, explique quels sont les risques. "La seule chose sur laquelle la science s'entend est qu'un lien statistique a été établi entre le fait de vivre près d'une ligne à haute tension et des cas de leucémie chez les très jeunes enfants. Cela ne veut pas dire qu’il y a un lien de cause à effet. Mais il y a quand même un lien statistique et il vaut mieux être prudent."

Le gestionnaire du réseau électrique Elia souligne qu'aucune décision n'a encore été prise. "C'est l'une des propositions. Cependant, le tracé n'a pas encore été défini, et il existe encore plusieurs options. Diverses séances d'information sont actuellement organisées à l'intention des riverains et des agriculteurs.