VKA

Le Racing Genk remporte son 4e titre de champion de Belgique

Pour la quatrième fois de son histoire, Genk a été sacré champion de Belgique, jeudi soir lors de la 9e et avant-dernière journée des play-offs I du championnat de Belgique de football. Les Limbourgeois ont partagé l'enjeu 1-1 à Anderlecht, tandis que dans le même temps, le Club de Bruges s'est incliné 2-0 face au Standard de Liège. Lors du troisième match de la soirée, La Gantoise s'est imposée de justesse 1-2 sur le terrain de l'Antwerp.

C'est le quatrième titre du Racing Genk, après ceux conquis en 1999, 2002 et 2011. Alors qu'il reste une journée à jouer, ce dimanche, Genk compte 51 points et ne peut donc plus être rejoint par le Club Brugeois, 2e avec 47 unités. Le Standard de Liège est 3e avec 39 points, devant l'Antwerp, qui compte le même nombre de points. La Gantoise, avec 32 points, prend la 5e place à Anderlecht, 6e avec également 32 unités, mais une victoire de moins que les Buffalos.

Bruges avait relancé la course au titre en battant Genk 3-2 dimanche dernier, revenant ainsi à 3 points des leaders du championnat. Pour être sacré ce jeudi, Genk devait obtenir un meilleur résultat que Bruges. Ce scenario prenait forme après 11 minutes sur la pelouse d'Anderlecht, Bryan Heynen ouvrant le score pour Genk. Anderlecht égalisait en seconde période, Yannick Bolasie trompant le gardien Vukovic de la tête à la 65e minute. Le score n'allait plus évoluer au Parc Astrid.

Dans le même temps, en bord de Meuse, le Standard se retrouvait réduit à 10 après 29 minutes de jeu. Fai était en effet exclu pour un tacle dangereux sur Vormer, après intervention du VAR. Les Blauw en zwart ne tiraient pas avantage de leur supériorité numérique dans le troisième quart d'heure: 0-0 au repos. Openda faisait trembler les filets d'Ochoa à la 61e mais le but était annulé pour une poussée fautive du Brugeois.

Quelques minutes plus tard, l'arbitre accordait penalty au Standard pour une faute de main de Dennis dans le rectangle. Marin se présentait aux onze mètres et ouvrait le score pour le Standard à la 67e minute. Le Roumain doublait la mise d'un joli coup franc à la 89e minute.

A Anvers, La Gantoise signait in extremis le second succès des Buffalos en play-off I en battant l'Antwerp 1-2 sur sa pelouse, grâce à un but de Sorloth dans le temps additionnel (90+4), qui permet à Gand de dépasser Anderlecht au classement. Le Great Old avait ouvert le score après un but contre son camp de Bronn à la 36e minute et David avait égalisé dans les arrêts de jeu du premier acte.

Si le suspense pour le titre a pris fin jeudi, la lutte pour les tickets européens se poursuivra dimanche lors de l'ultime journée. Bruges recevra l'Antwerp, Anderlecht ira à Gand et Genk accueillera le Standard en champion.

www.fotodp.be

Genk fêtera ses champions vendredi

Les supporters de Genk ont évidemment commencé à fêter le 4e titre limbourgeois dès que celui-ci est devenu une réalité, jeudi soir à l'issue de la 9e journée des play-offs I du championnat de Belgique de football. Les festivités se poursuivront vendredi avec la "grande fête du titre", a indiqué le club jeudi soir.

Les festivités débuteront jeudi soir sur la Stadsplein de Genk (Limbourg). A 18h30, les joueurs et le staff entameront une parade en bus ouvert. Les joueurs seront fêtés sur un podium dressé sur la Stadsplein à 20h15, et la soirée se poursuivra par une fête à partir de 22h00 au Limburghal.

VKA